top of page
Silna Marsan-Chappuis voltige

Mes premiers pas avec les chevaux 

J’avais 2 ans lorsque je me suis retrouvée pour la première fois posée sur le dos d’un cheval. Et j’ai aimé, il faut croire, puisqu’à 7 ans je prenais – enfin ! – mon premier cours d’équitation, qu’à 8 j’entamais la voltige et qu'à 12 ans, j' assurais l’entretien, le travail et les soins d’une poulinière accidentée et d’un poney réputé hargneux que j’avais apprivoisé.

Pour l’adolescente que je devenais, c’était clair : ma vie serait avec les chevaux. A 16 ans, tout naturellement, je donnais des cours à mes petits camarades du club de poneys, mais aussi à des adultes effrayés pour qui j’inventais des outils destinés à les ramener à eux, à leur respiration, à l’espace de tranquillité, en eux, par où pouvait se renouer avec le cheval le lien que de mauvaises expériences antérieures avaient chahuté.

Ce joli mot de "lien" ...

... Je ne l’avais pas encore, enfant, adolescente… Pourtant c’est lui que je questionnais et soignais déjà, à l’observation et l’intuition, lorsque j’amadouais un poney difficile, amenais une pouliche jugée dangereuse par ses propriétaires à se laisser approcher puis monter, ou travaillais, à 18 ans, les poulains d’un élevage d’Akhal-Téké.

C’est lui ensuite, sciemment cette fois, qui a guidé mes pas de jeune professionnelle. Vers des formations en acupressure, biomécanique, TTouch et parage – ces outils complémentaires grâce auxquels je deviendrais apte à rencontrer tout cheval dans ses besoins du moment. Mais aussi vers la méthode Rességuier, l’équipédagogie et la relation d’aide – ces approches qui allaient me permettre de garantir l’assise, la rigueur et la profondeur de mon accompagnement.

   

Silna Marsan-Chappuis premiers pas avec les chevaux
Silna Marsan-Chappuis en connexion avec son cheval

Mes maîtres cavaliers

C’est lui, enfin, qui m’a poussée vers des maîtres cavaliers dont la pratique privilégiait, et privilégie toujours, la qualité relationnelle avec le cheval.

 

C’est ainsi que j’ai rencontré et me suis formée auprès de Arlette Agassis, d’abord, créatrice et directrice du centre de relation Homme-Cheval «Le chemin d’Akita». Puis auprès de Jean-François Pignon pour le travail en liberté, de Bernard Sachsé pour la haute école et de Frédéric Pignon, dans l’un de ses spectacles équestres.

Une femme, trois hommes, quatre maîtres dans l’art de monter, d’écouter et de dialoguer avec le cheval. Quatre enseignants inspirants puisqu’inspirés. C’est grâce à leur exemple et leurs conseils, à leur amitié parfois, à leur bienveillance et leur justesse toujours, que je suis devenue… celle que j’étais déjà, en germe, à 20 ans, et qui à leur contact a pu grandir et fleurir : une femme à l’oreille de qui il arrive que les chevaux murmurent.

 

Et aujourd’hui ...

Ma pratique professionnelle

C’est avec ces différents regards que j’ai continué à écouter les chevaux. Dans chaque séance d'accompagnement de mes clients, je me laisse guider par eux, par mes ressentis, par mes connaissances et mon expérience.

Je me rends compte que très souvent, je commence par guider les gens pour réajuster leurs pensées, leurs croyances et leur mindset. On travaille sur les qualités de présence puis la connaissance du fonctionnement psychique et physique du cheval. Et alors tout naturellement la technique se met en place avec tact.

C’est ainsi que l’idée de proposer des coachings et formations en ligne a vu le jour. Je souhaite permettre aux gens de faire ce travail de prise de conscience et d’acquisition de nouvelles connaissances en parallèle ou en amont des cours d'équitation que je propose.

J'observe que mes coachings et formations en ligne rendent mes clients beaucoup plus autonomes dans leur capacité à se diriger intérieurement. Ils développent une plus grande aisance pour se relier à leur feeling et acquièrent plus de tact lorsqu’ils travaillent avec leurs chevaux. Les acquisitions techniques deviennent alors beaucoup plus simples.

J’adore cette nouvelle facette de mon métier et j’aurai tellement de plaisir à créer avec vous un monde où l’être humain et le cheval évoluent de cœur à cœur et de corps à corps.

Chouette !  Émission radio sur la 1ère RTS, le 19.07.2022
Silna Marsan-Chappuis  – " Lʹart dʹêtre à cheval "
Interview de Silna Marsan-Chappuis par Céline O'Clin (RTS)
Écouter l'interview :
Chouette ! sur RTS la 1ère le 19.07.2022Silna Marsan-Chappuis – " Lʹart dʹêtre à cheval "
00:00 / 25:46
Vidéo  - "À la lumière du projector..."
Interview de Silna Marsan-Chappuis par Stéphanie Dolheguy le 19.08.2022 en live sur Facebook :
Silna Marsan-Chappuis interview facebook.JPG
bottom of page