Et si...
... notre écoute des besoins de notre cheval nous permettait de mettre la technique au service de son épanouissement physique et psychique ?

Et si...
… on pouvait pratiquer une discipline pour en enrichir une autre ?

Et si...
… on offrait à notre cheval la possibilité de devenir notre meilleur professeur ?

Ma passion est d’accompagner les cavaliers à prendre soin de la qualité du lien avec leur cheval pour que légèreté, finesse et complicité soient au rendez-vous quelle que soit la discipline :

  • Dressage, des bases à la haute école

  • Travail en liberté à pied

  • Travail en liberté monté

  • Travail à pied physio-thérapeutique 

  • Éducation des poulains

  • Exercices de cirque

  • Saut, préparation du cheval sur le plat

  • Gestion d’étapes difficiles ou de situations de crise  

  • Gestion des endroits anxiogènes (monter dans un van, etc…)

Pirouette au galop, dressage

Dressage : des bases à la haute école

Le dressage est bien plus que des figures équestres. Bien mené, il permet au cheval un réel travail physio-thérapeutique. A la fin de chaque séance, il me tient à cœur que le cheval se sente plus libre, fluide et entier dans son corps.

 Quand on accompagne avec tact notre cheval à se découvrir dans son corps et dans ses équilibres, il se sent tellement bien que très vite, de lui-même, il cherche à collaborer et nous offre une multitude d’informations nous permettant de l’accompagner au plus proche de ses besoins du moment. Alors il peut briller de son plein potentiel.

J’ai à cœur de vous proposer des outils ajustés, quel que soit votre niveau et celui de votre cheval, en tenant compte de son degré de mobilité, de ses états physiques et émotionnels.

Travail en liberté à pied​

Le travail à pied en liberté vous permet de développer une relation incroyable avec votre cheval !

C’est une pratique privilégiée pour se laisser toucher de cœur à cœur et le rencontrer pleinement dans qui il est. Il peut choisir d’être en lien avec l’humain, ou non. Quand il se sent prêt, il peut décider consciemment de participer.

Vous pouvez découvrir, comprendre et ressentir à quel point développer la capacité à s’occuper de ce qui se passe en nous nous rend attractif et puissamment magnétique pour notre cheval.

Cette pratique facilite la compréhension intellectuelle et sensorielle de ce qui est en jeu dans la relation. C’est tout un nouveau monde de ressentis qui s’ouvre et qui nourrit les autres disciplines.

Monter à cheval en liberté, équitation consciente, équitation autrement, travail en liberté cheval, Silna Marsan-Chappuis, galop en liberté

Travail en liberté monté

C’est dans la monte en liberté que vous ressentez le plus puissamment que la vraie maitrise n’est pas dans le contrôle mais dans le fait d’épouser tout ce qui se passe en nous-même.

Le plus touchant, c’est que le cheval nous écoute et considère notre proposition comme la chose la plus évidente à faire. Il acquiesce à ce qu’on lui propose car cela vient d’un état aligné, congruent entre nos pensées, nos intentions et nos actions.

C’est une belle expérience et c’est accessible !

C’est un chemin minutieux que l’on fait à petits pas. Mais chaque petit pas nous fait goûter à la puissance du lâcher prise et d'une intention alignée.

 Je vous accompagnerai afin d’ajouter peu à peu tous les ingrédients d’une recette qui aura un goût exquis.